Τετάρτη, 24 Ιουλίου 2019

"La miséricorde de Dieu pour nous est sans limites". Homélie pour la mémoire de S. Silouane du Mont Athos




"La miséricorde de Dieu pour nous est sans limites". Homélie pour la mémoire de S. Silouane du Mont Athos
Saint Silouane du Mont Athos fait partie de ces grands ascètes chrétiens en qui la grandeur des exploits et des mérites personnels est proportionnelle à la conviction que seule la grâce de Dieu sauve la personne. Comme saint Paul apôtre, comme saint Isaac le Syrien, il a des raisons d'être satisfait de lui-même, mais c'est sa propre faiblesse qu'il découvre au fur et à mesure de l'avancement sur la voie de l'ascèse. Pour ces grands hérauts de l'amour de Dieu, l'ascension spirituelle signifie la prise de conscience de sa propre impuissance et la piété est l'acceptation du fait que seule la foi dans la miséricorde sans limites du Créateur est salutaire. Pour saint Silouane, comme pour les autres vrais ascètes chrétiens, l'ascèse est l'acquisition de la certitude que ce qui est impossible pour l'homme est possible pour Dieu.

Saint Paul écrivait aux chrétiens d’Éphèse : "C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des œuvres, afin que nul n’en tire fierté" (Éph 2, 8-9). Et ailleurs, dans la lettre à Timothée : "Elle est digne de confiance, cette parole, et mérite d’être pleinement accueillie par tous : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis, moi, le premier" (1 Tm 1, 15).

Saint Silouane affirme, dans le même esprit : "Le Seigneur est descendu sur terre pour nous élever là où il demeure, là où demeure sa Mère très-pure qui l'a servi sur terre pour notre salut, là où demeurent les disciples et les fidèles du Seigneur. Le Seigneur nous y appelle malgré nos péchés... Là seront glorifiés tous ceux qui ont remporté la victoire sur soi-même, ceux qui prient pour le monde entier et qui portent les souffrances du monde entier, parce qu'ils ont l'amour du Christ. Et l'amour ne supporte pas que ne serait-ce qu'une personne ne soit pas sauvée."

L'authentique ascèse chrétienne a deux signes distinctifs: d'abord, elle apprend à connaître sa propre faiblesse sans en éprouver aucun complexe d’infériorité et ensuite, elle renforce la confiance dans la miséricorde infinie du Créateur. Autrement dit, plus un chrétien est saint, plus il se confiera à l'amour de Dieu et moins il comptera sur ses propres forces et ses mérites personnels. De même, plus un chrétien est proche de Dieu, plus il désire le salut de tous les hommes et plus il compatit aux douleurs de ceux qu'il rencontre. C'est la leçon que nous donne saint Silouane du Mont Athos et elle se résume bien dans ces admirables paroles d'une extrême simplicité qu’il ne se lassait de répéter : "La miséricorde de Dieu pour nous est sans limites".



 https://www.seminaria.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Εορτολόγιο

Δημοφιλείς αναρτήσεις


Banner Ορθόδοξων Ιστοχώρων και Ιστολογίων
Ξεκινάμε μια προσπάθεια παρουσίασης Ορθόδοξων Ιστοχώρων και Ιστολογίων.
Αν δεν υπάρχει ο δικός σας, ζητάμε συγνώμη,
ενημερώστε μας και θα τον συμπεριλάβουμε.





Create your own banner at mybannermaker.com!
Πέρα από το άτομο
Make your own banner at MyBannerMaker.com!

















(υπό κατασκευή)


Τα banner μας
Αντιγράψτε τον κώδικα στη δική σας σελίδα
για να εμφανιστούν τα banner μας.
Ειδοποιήστε μας για να συμπεριλάβουμε και το δικό σας.